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Agenda Game

Établir l'horaire

Établir l'horaire permet aux élèves de faire l'expérience d'une « journée type dans la vie » d'un parlementaire et de comprendre les décisions qu'un sénateur ou un député doit prendre au moment de porter à son agenda ses nombreuses fonctions et activités.

3e cycle du primaire au 2e cycle du secondaire au Québec (de la 6e à la 10e année)


Introduction

Objectifs d'apprentissage

Les élèves :

  • se familiariseront avec le rôle des sénateurs et des députés
  • apprendront à connaître la nature bicamérale du Parlement
  • mettront en pratique leurs habiletés en participant au processus décisionnel – sélection, organisation et transmission d'information – et leur capacité de défendre des positions

Comment utiliser Établir l'horaire

Introduction

Les sénateurs et les députés jouent des rôles différents au Parlement, mais ils ont tous des emplois du temps très chargés. Ils sont très sollicités.

Le Sénat et la Chambre des communes travaillent indépendamment à l'élaboration des lois. Le travail des deux Chambres comporte des similarités, mais il comporte aussi des différences importantes. Servez-vous des ressources ci-dessous pour approfondir vos connaissances sur les travaux de chaque Chambre.

Préparation

  1. Photocopiez et distribuez les documents énumérés ci-après de manière à ce que les élèves puissent les lire avant la tenue des discussions et des activités. Vous pouvez y joindre des extraits des délibérations diffusées sur la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC).
  2. Divisez la classe en groupes de trois ou quatre élèves. La moitié des groupes jouera le rôle de sénateurs et de leurs adjoints. L'autre moitié jouera le rôle de députés et de leurs adjoints.
  3. Remettez aux groupes de sénateurs et aux groupes de députés les Instructions destinées aux élèves.
  4. Photocopiez les documents suivants et remettez-les à chaque groupe.

    Groupes de sénateurs :

    Groupes de députés :

    Nota : Tous les éléments d'emploi du temps sont pour le mardi. Les zones ombragées des pages d'agenda indiquent les heures de séance du Sénat et de la Chambre des communes ce jour-là. Suggestion : coupez des bandes de papier sur lesquelles sont inscrites les possibilités d'emploi du temps et placez-les dans une enveloppe.

Activité

Demandez aux élèves de placer autant d'éléments d'emploi du temps que possible dans la page d'agenda. Dans certains cas, ils devront se reporter aux Affaires courantes du Sénat ou à l'Ordre quotidien des travaux de la Chambre des communes pour déterminer l'heure de certaines activités dans les chambres. Si le groupe se trouve dans une impasse, le sénateur ou le député tranchera.

Suivi

  1. Lancez une discussion à l'aide des Questions destinées aux élèves (1 à 7).
  2. Jumelez chaque groupe de sénateurs avec un groupe de députés. Demandez à chaque groupe ainsi formé de dessiner un tableau établissant les similarités et les différences entre les tâches des sénateurs et des députés. On peut demander aux élèves de dessiner des tableaux plus grands et de les agrafer au mur pour une discussion avec toute la classe.
  3. Reprenez les Questions destinées aux élèves et revoyez la question no 8.

Activité de niveau avancé

  1. Demandez aux élèves de lire les chapitres suivants tirés de l'ouvrage d'Eugene A. Forsey Les Canadiens et leur système de gouvernement.
  2. Trouvez la définition et discutez du terme « bicaméral ». (Voir Vocabulaire du Parlement, à l'intention des élèves du niveau intermédiaire.)
  3. Lancez une discussion ou demandez aux élèves de rédiger un texte sur le thème suivant : Quels sont les avantages du système bicaméral?

Activité complémentaire

Invitez un sénateur ou votre député à venir dans votre classe pour donner plus de détails sur le Calendrier du Sénat ou l'Ordre quotidien des travaux à la Chambre des communes ainsi que sur le travail qu'il accomplit à Ottawa et dans la circonscription.

Vous trouverez un sénateur de votre région en consultant l'annuaire du Sénat.

Vous trouverez votre député en consultant l'annuaire de la Chambre des communes.